LES BONNES PRATIQUES POWERPOINT

Découvrez toutes les fonctionnalités essentielles pour une meilleure utilisation de PowerPoint

Vous trouverez ci-dessous le résumé de toutes les bonnes pratiques à adopter pour utiliser PowerPoint comme un pro :

  1. Le premier principe absolu de toute mise en page, comme dans Word, est de taper tout le texte “au kilomètre”, ou de le copier/coller d’ailleurs en texte brut, puis de s’occuper ensuite de sa mise en forme. Le mode Plan de PowerPoint permet de se concentrer sur le contenu textuel des diapositives avant de le mettre en forme. Onglet Affichage / Mode Plan. Voir l’article Créer ou afficher une présentation en vue Plan.

  2. Tout comme vous organisez vos fichiers en dossiers, pensez à organiser vos diapositives en sections pour mieux structurer votre diaporama. Onglet Affichage / Trieuse de diapositives. Voir l’article Organiser vos diapositives PowerPoint en sections.

  3. Lorsque vous souhaitez que toutes vos diapositives contiennent les mêmes polices et images (par exemple, des logos) ou les mêmes arrière-plans, vous pouvez apporter ces modifications dans un même emplacement : le masque des diapositives. Ces modifications seront alors apportées à toutes vos diapositives. Pour ouvrir le mode Masque des diapositives, dans l’onglet Affichage, sélectionnez Masque des diapositives. Voir les articles Qu’est-ce qu’un Masque des diapositives ? et Personnaliser un Masque des Diapositives.

  4. Pensez à créez un modèle de diaporama pour concevoir une matrice réutilisable à volonté, par vous et votre organisation dans le cas d’une charte graphique existante ou de documents redondants. Onglet Fichier / Enregistrer sous / Modèle PowerPoint. Voir les articles Créer et Enregistrer un Modèle PowerPoint et Appliquer un Modèle à une nouvelle Présentation.

  5. Créez votre propre Thème dans PowerPoint pour ne pas avoir à refaire les configurations de base de taille de diapositives, de polices et de couleurs lorsque vous commencer la conception d’un nouveau diaporama. Onglet Création ou Conception. Voir l’article Créer votre propre Thème dans PowerPoint.

  6. Ne perdez pas de temps avec les effets de transition entre diapositives, choisissez la même transition pour toute votre présentation : Onglet Transitions / bloc Minutage / Appliquer partout, et concentrez-vous plutôt sur les animations de vos blocs textes, images et graphiques de l'Onglet Animations, sans oublier d'activer le bouton Volet Animation sans lequel tout travail précis sur les enchaînements est impossible. Voir l’article Animer du Texte et des Objets.

Résumé des bonnes pratiques PowerPoint :